Trois projets gagnants du « Eulen-Award » 2021

Le 22 novembre 2021 dernier a eu lieu la remise des prix du « Eulen-Award » 2021 au cours de laquelle trois projets ont été récompensés. Au total, douze projets intéressants avaient été déposés dans le délai imparti à fin juin 2021. Le jury les a évalués à l'aide de critères de notation détaillé (de 1 à 6) dans sept aspects spécifiques (pertinence pour la lutte contre la solitude des personnes âgées, actualité, originalité, potentialité, concrétisation, reproductibilité et mise en œuvre).

Eulen Award Gewinner 2021

1er projet classé (note 5,4) :
Le projet gagnant «Concierge-Dienste – alles ist möglich» (Services de conciergerie – tout est possible) présenté par le service d'aide à l'habitat et à l'espace social pour les personnes âgées de la fondation LINDENHOF à Oftringen reçoit la prime du vainqueur de CHF 10'000.

La fondation LINDENHOF à Oftringen gère principalement un établissement médico-social de 88 places de soins et 30 appartements médicalisés ainsi qu'un service d'aide et de soins à domicile dans 320 appartements traditionnels. Elle emploie 247 personnes. Le projet annoncé aide les personnes âgées, y compris celles atteintes d'un début de démence, à vivre le plus longtemps possible de manière autonome dans leur environnement habituel. Ceci grâce au conseil, à l'encadrement et à la coordination des prestations d’aide les plus diverses, et ce, non seulement par des personnes rémunérées, mais aussi par des bénévoles. Les événements de proximité organisés, tels que le marché aux fleurs, les grillades, etc. sont également bénéfiques. Au total, quelque 600 personnes âgées profitent actuellement de ce projet.

Eulen Award 2 Preis 2021

Classé à la 2ème place (note 5,2) :
Le «Progetto di Monte», un projet de développement régional adapté aux personnes âgées dans les vallées des montagnes tessinoises, remporte le 2e prix avec une prime de CHF 5'000.

Le «Progetto di Monte» se concentre sur la mise en œuvre des résultats d'une enquête menée en 2018/19 par le Conseil suisse des aînés (CSA) dans les vallées de Muggio et d'Onsernone, qui a démontré que la population majoritairement âgée de ces villages de montagne dépeuplés, souhaitait rester le plus longtemps possible à domicile, dans sa région, et que l'entretien de contacts sociaux était décisif pour son bien-être psychique comme pour le sens qu'elle donnait à sa vie. Des «community tutors» formés de bénévoles ont pris contact avec les personnes âgées et ont fait une approche vers un nouveau concept de voisinage qui s’est révélé décisif pour le projet. Pour entretenir les contacts sociaux, les petites épiceries encore existantes ont été transformées en centres multifonctionnels : lieux de rencontre socioculturels, centres de santé de premier secours et boutiques de spécialités régionales. Des solutions d'aménagement de l'environnement adaptées aux seniors ont également été mises en œuvre, notamment des mains courantes le long de chemins ou d'escaliers raides ou l'aménagement de places avec des bancs et des jeux pour différents groupes d'âge. De plus, des mesures ont été prises pour maintenir les transports publics et les écoles, pour mettre en place des accès informatiques modernes de sorte que les villages redeviennent attractifs pour des familles avec enfants, facilitant les contacts intergénérationnels. Au total, plus de 500 personnes âgées ont pu bénéficier de ce projet, ce qui a été relevé dans une étude de l'Université de Bologne et a fait l'objet de nombreux articles de presse.

Eulen Award 3 Preis 2021

Classé à la 3ème place (note 5,0) :
Le projet «ça bouge à la Maison/Gymnastik im Wohnzimmer», initié par la Fondation Pro Senectute, Arc jurassien de Neuchâtel, remporte le 3e prix et la prime de CHF 3'000.

Ce projet comprend une offre télévisuelle de promotion de l'activité physique, spécialement destinée aux personnes âgées, diffusée quotidiennement du lundi au samedi, au moins jusqu'à fin 2021 sur 5 chaînes de télévision régionales, Canal Alpha arc jurassien, La Télé VD-FR, Léman Bleu GE, TeleBieligue et Telebärn BE. Il s'est avéré qu'au commencement, durant le confinement COVID-19 du printemps 2020, plus de 14'000 personnes âgées regardaient régulièrement le programme et y participaient. Des enquêtes ont montré que les participants ne se sentaient pas seulement stimulés physiquement, mais aussi psychiquement et socialement par le programme.